Toitures Yves Ferland est fondé en 1986 par Yves Ferland, un couvreur et ferblantier qui avait une quinzaine d’années d’expérience et étant lui-même fils d’un entrepreneur en couverture (Joseph Ferland, de Couvreur J. Ferland). Dès 1990, M. Yves Ferland commence à installer des toitures de membranes élastomères en plus de continuer à exercer dans son expertise bien établie en toitures de bardeaux et d'asphalte et de gravier. Dès ses débuts, une solide coopération s’établit avec Soprema, meneur de ligne en fabrication de produits élastomères.

En 2003, son fils Mathieu Ferland, déjà baigné dans le métier depuis son adolescence, prend tranquillement les rênes de l’entreprise familiale et en 2006 devient propriétaire et président. C’est dans cette période qu’il décide de délaisser entièrement les systèmes à l’asphalte et au gravier, dont la qualité l’insastifait, et de se concentrer uniquement sur les systèmes élastomères et de bardeaux haut de gamme. La compagnie devient donc très spécialisée en élastomère et toutes ses variantes.

Avec les années, elle ajoute à son arc des spécialités en ferblanterie, en menuiserie, en ventilation et en isolation de toutes sortes. En 2009, elle voit ses effectifs renforcés par le retour d’Yves Ferland comme estimateur en chef. Le président peut dès lors se concentrer sur la gestion des chantiers pour s’assurer de la continuité dans la qualité du produit.

Aujourd’hui, la compagnie peut se vanter d’être une des compagnies de toitures de premier plan en termes de qualité et de service, particulièrement dans le domaine résidentiel. Bien connue de Soprema et des fournisseurs, Toitures Yves Ferland roule depuis plusieurs années quasi strictement sur la base des références que lui font ses clients et associés satisfaits.